Afficher Masquer le sommaire
Il est constaté depuis quelques années une grande évolution en matière de longévité des chiens. En effet, cette évolution se lie surtout à la taille, au progrès du domaine vétérinaire et aussi à la race du chien. Mais quelle race détient l’espérance de vie la plus longue ? Vous en jugerez de vous-même après lecture des informations sur quelques races que vous propose cet article.
Le chihuahua
De manière générale, la longévité maximale d’un chien, peu importe sa race, est de 11 ans. Néanmoins, cette espérance de vie se détermine en tenant compte de certains critères dont les principaux sont la taille et la race.
A lire également : Éduquer un chien agressif : les étapes à suivre
Compte tenu de ces critères, nous pouvons parler du chihuahua. Notez que celui-ci est le plus petit parmi tous les chiens existant dans ce monde. En dehors de son caractère joli et mignon, sa grande capacité d’être intelligent facilite considérablement son éducation ou son dressage. Un très grand caractère se cache sous cette petite race de chiens. Il s’agit de sa longue durée de vie.
D’autres diront que c’est incroyable, mais tenez-vous bien, c’est vrai, un chihuahua peut en moyenne vivre jusqu’à 14 ans voire 18 ans. Sachez que lorsque celui-ci bénéficie de tous les privilèges possibles (progrès vétérinaires, alimentation saine, régulière et équilibrée et surtout d’un meilleur bien-être que ce soit sur le plan psychologique ou physique), son espérance de vie peut s’allonger facilement jusqu’à 20 ans. Une espérance de vie hors normes et inhabituelle.
Lire également : Chihuahua : ce qu’il faut savoir sur le plus petit chien du monde
La longévité de cette petite race provient de sa petite taille, de son poids, de ses conditions de vie, et de la robustesse de sa santé. Il est démontré que plus un chien est grand et pèse assez, plus il est confronté à plusieurs problèmes de santé et moins il dispose d’une longue durée de vie.
La race Jack Russell Terrier
Le Jack Russell Terrier est une race de chiens très active. Il faut noter que ce chien possède un excellent instinct de chasse. Hormis son caractère assez fort, ce chien dispose d’une robuste santé, donc une bonne longévité. Plus la santé d’un chien est robuste, plus il a de très grandes et fortes chances de vivre longtemps.
La durée de vie moyenne d’un Jack Russell Terrier est de 13 ans. Mais celle-ci peut aller jusqu’à 16 ans si tous les critères de sa santé et de ses conditions de vie lui sont favorables. Sa petite taille et son poids moins élevé lui sont très favorables dans ce sens.
Le beagle et le Shiba Inu
Le beagle, tout comme le Jack Russell Terrier, celui-ci est également un bon compagnon de chasse. Au garrot, il peut mesurer de 33 à 40 cm et peser entre 8 et 14 kg. Son poids, sa taille, ses conditions de vie, et sa santé parfois menacée par l’obésité, la dysplasie de hanche et l’hypothyroïdie, lui confèrent généralement une espérance de vie de 12 ans en moyenne et 15 ans au maximum.
Le Shiba Inu est une race de chiens chinoise. Outre être vif, loyal, sincère, il dispose d’une intelligence et d’une santé assez robuste. Cette race dispose d’une longévité allant de 12 ans à 15 ans.
Le Yorkshire Terrier
Le Yorkshire Terrier, ou tout simplement Yorkie, est une race de chien originaire d’Angleterre. C’est un chien de compagnie très apprécié pour sa petite taille et son caractère affectueux. Le Yorkshire Terrier mesure entre 18 et 23 cm au garrot pour un poids compris entre 2 et 3 kg. Cette race a une espérance de vie moyenne de 13 ans mais peut vivre jusqu’à l’âge vénérable de 20 ans !
Toutefois, cette longévité exceptionnelle n’est pas acquise sans efforts : il faut prendre soin des oreilles du chien qui sont fragiles ainsi que de ses yeux qui peuvent être sujets à des problèmes oculaires.
Les Yorkshire Terriers ont souvent besoin d’un toilettage régulier pour maintenir leur pelage soyeux en bonne santé. En respectant ces quelques conseils et en donnant à votre chiot Yorkshire Terrier une alimentation saine et équilibrée adaptée à son âge et à sa condition physique, vous pouvez aider votre animal domestique préféré à vivre pleinement sa vie avec vous pendant aussi longtemps que possible.
Le Berger Australien
Le berger australien, aussi appelé Aussie, est une race de chien très populaire. Originaire des États-Unis malgré son nom, il doit rester en bonne santé tout au long de sa vie. Vous pouvez favoriser son bien-être physique et mental grâce aux promenades quotidiennes ainsi qu’en proposant des activités stimulantes telles que l’agilité ou le frisbee.
Si vous cherchez un compagnon fidèle avec une excellente espérance de vie et plein d’énergie pour partager vos aventures pendant plusieurs années • voire plus • alors envisagez sérieusement le choix du berger australien.